Quarante enfants normaux et 33 enfants présentant des troubles de l’apprentissage ont été assignés de manière aléatoire à une condition de test avec ions négatifs ou placebo. Lors d’une tâche d’écoute dichotique utilisant des combinaisons consonnes-voyelles (CV), les deux groupes ont montré une augmentation induite par les ions de l’avantage normal de l’oreille droite (REA). Cependant, les mécanismes de cet effet étaient différents pour chaque groupe. Les TA ont montré l’effet au niveau de l’oreille droite/hémisphère gauche (amélioration).
Les élèves normaux ont montré l’effet au niveau de l’oreille gauche/hémisphère droit (inhibition). Les résultats sont cohérents avec un modèle d’activation-inhibition de la fonction cérébrale et suggèrent une relation fonctionnelle entre l’excitation, l’activation-inhibition interhémisphérique et les difficultés d’apprentissage.
Les TA pourraient présenter un dysfonctionnement interhémisphérique. Les deux groupes ont montré un rapport supérieur de l’oreille droite et les élèves normaux ont montré une supériorité globale.
Les élèves normaux ont montré des scores d’intrusion consonantique plus élevés, probablement en raison d’une plus grande capacité cognitive.
L’âge était une covariable significative reflétant les changements de capacité de développement. Les ions négatifs de l’air sont considérés comme un outil ayant des applications théoriques et correctives potentielles.
Differential negative air effects on learning disabled and normal-achieving children PDF (2,10 MB)