Cett étude a déterminé les effets de ionisation négative de l’air sur la colonisation et l’infection produite par le methicillinresistant Staphylococcus aureus (MRSA) méthicilline résistant et les espèces acinetobacters dans une unité de soins intensifs.

Réalisation: étude prospective monocentrique en cross-over dans une unité de soins pour adultes en général et en soins intensifs. Patients: 201 patients dont le séjour à l’unité adépassé une durée de 48 heures.
Intervention: six ioniseurs négatifs d’air ont été installés dans l’unité, mais elle n’était pas opérationnelle les 5 premiers mois de l’étude (période de contrôle). Les appareils étaient alors opérationnel pour les 5,5 mois suivants.
Mesures et résultats: 30 et 13 patients ont été colonisés / infectés avec des MRSA et des acinetobacter, respectivement durant plus de 10,5 mois. Pas de changement de colonisation par le MRSA / infection ont été observés par rapport à la période de contrôle 5 mois. Les cas d’acinetobacters ont été réduits de 11 à 2 (p = 0,007).

Conclusion: les ioniseurs peuvent jouer un rôle dans la prévention des infections par les acinetobacters.

Air-ionisation-and-colonisation-infection (PDF)

http://www.springerlink.com/content/y203q5776x1775n5/